25,4 km total 893 km

Réveillés par la musique douce mise en route par les hospitaliers à 6 h puis toutes les lampes sont allumées, tant pis pour ceux qui n'ont pas fini leur nuit. La fourmillière se met en activité, et après enquête il s'avère que nous étions 120 à dormir à l'albergue (gite) de la collégiale, ça fait du monde à farfouiller dans ses sacs.
Le départ nous inquiète un peu, vu les pluies diluviennes qui se sont abattues sur notre toit cette nuit. Certes nous avons dormi au sec, mais dans quel état sont les chemins ?

Un hospitalier nous conseille de prendre la route et nous sommes obéissants, pour atteindre le 1er village Burguete (Liliane, ça doit t'évoquer des souvenirs), (pour les blogueurs, Liliane a fait le chemin) là nous avons pris le petit dej car rien au gite.
Nous sommes vraiment nombreux, nous retrouvons des visages connus,

certains commencent un morceau de chemin à Roncevaux et ils sont arrivés à St-Jean-Pied de Port par le train, le taxi local Expresse Bourricot a dû avoir du boulot.
La journée se déroule à mettre le poncho, le quitter, cheminer ou plutot patauger dans la boue. Plusieurs fois dans la journée, nous avons empruntés des chemins où coulait l'eau. Si Michelle avait été là, elle aurait demandé à Jean Marc "es-tu sûr qu'on est pas dans le ruisseau?". Il faut rester concentré, oui oui, je dis bien concentré, pour poser ses pieds et garder l'équilibre, mais tout va bien pour les pèlégrinos rongerois !

heureusement certaines parties du chemin sont dallées


Nous passons devant de belles maisons basques.
Ouf, arrivée au gite de Zubiri, le 1er, nous avons de la place, et retrouvons encore une fois des visages connus, Francis, le dijonnais, Roselyne,

et Denis, qui fait de magnifiques dessins !
Un prêtre pèlerin italien propose une messe pour les pèlerins,

nous sommes 7 autour de lui, autour d'une table, et c'est une cérémonie très fraternelle et un grand moment de partage, même quand les conditions météorologiques ne sont pas très belles, les émotions peuvent être belles !
Le diner nous rassemble au restaurant du coin, encore un partage.