25,4 km total 1086,8 km

En descendant préparer le petit dèj nous sommes surpris il fait encore nuit, mais juste avant le départ nous comprenons qu'une épaisse masse de nuages noirs obscurcit le ciel qui très vite ouvre ses vannes, chance pour nous nous pouvons enfiler notre kit de pèlerin au sec, pendant que nous sommes à l'abri.
Nous cheminons à travers les champs de blé et de patates, nous découvrons la patate de la Riora, il n'y a pas que du vin, plus de vignes.

Pendant des km nous allons longer les canaux d'irrigation
Nous ferons notre casse-croûte dans un abri bus( guitoune fermée) en compagnie des papys espagnols, la conversation ne nous retarde pas, à Santo Domingo de la Calzada ( là ou il y a un coq et une poule vivants dans l'église).

Fin de l'étape sous une pluie battante, au moins çà nous fait avancer vite, pas de perte de temps à lever le nez: Nous arrivons à Granon au gîte paroissial où nous attend Denis, qui nous retire nos ponchos, nous inscrit sur le livre, et l'hospitalier bénévole espagnol nous conduit à notre dortoir :

grande piéce où sont alignés des tapis mousse côte à côte, nous allons nous retrouver 28 à dormir ici, + 13 sur la mezzanine, dans le clocher de l'église, insolite mais super bien. Un jeune couple hongrois aide notre hospitalier à préparer le repas pour tout ce monde.
Un coffre ouvert sert à mettre notre participation, et dans le couvercle duquel on peut lire cette inscription : "Pèlerin, mets ce que tu peux et prends ce dont tu as besoin" pas banal, quelle confiance !

Consignes du gîte
Jean Marc pend la lessive dans le clocher, et lorsque nous y montons, nous rencontrons Denis, complétement frigorifié, occupé à dessiner les cloches.
Messe à 19 h suivie de la bénédiction des pèlerins, au moins nous ne sommes pas loin pour nous y rendre.
Repas pris en commun à 20 h, belle ambiance très chaleureuse qui nous fait oublier la pluie et la fatigue.
Consignes de l'hospitalier, personne ne se lève avant 7 heures, le plancher craque, petit dèj à 7 h30.