14,5 km total 1354,7 km


Départ juste avant 8 h, petite étape pour se rendre à Leon, où nous prendrons le temps de visiter. Petit chemin comme on les aime au départ, et au fil des km,

nous passons près du village de Valdelafuente,

et nous entrons en ZI et ZAC de Leon, il fait déjà très chaud, et à l'entrée de Leon, vers 11h, un thermomètre affiche déjà 30, le gîte ne devrait pas être loin, mais c'est la ville et elle est grande....un couple de marcheurs nous aborde et nous dit (en espagnol) vous cherchez le gîte, hop, ils traversent et nous conduisent un bout de chemin, ils ont fait 2 fois le Camino et nous ont eu vite repèrés ; mais le trajet est un peu compliqué, une petite mamie espagnole, très chic, nous aborde à son tour et nous conduit un bout de chemin, nous n'avons pas tout compris de sa conversation, mais elle est adorable. Nous n'avons rien demandé, tout reçu, cadeau du chemin, un de plus, ce que nous sommes riches......

Arrivée au gîte à midi, nous apprenons qu'il n'ouvre qu'à 13h, pas grave, nous en profitons pour casse croûter dans le parc. Les dortoirs sont spacieux, 8 places seulememt, nous partageons le notre avec Alice et Lavira, jeune australienne très agréable, qui nous offre des beignets. Miam.

Après la sieste, nous partons visiter la vieille ville et surtout la cathédrale, splendide,

1800 m2 de vitraux, il y a de quoi voir.

La maison de Gaudy où l'on peut visiter le rez-de-chaussée.
Pause à une terrasse pour reposer nos pieds, pas habitués à piétiner en sandales, arrivent Hélène, avec qui nous cheminons depuis Viana et Paquita, espagnole, elle parle très bien le français et nous fait un cours d'histoire très captivant. Quel moment. Nous ne voyons pas le temps passer et à 20h30 nous songeons qu'il nous faut dîner. Ce soir, resto et pas le menu pèlégrinos, nous nous lançons, ah, la carte espagnole, ce sera calamars dans une sauce qui pourrait être au vin, mais très noire, très bon, et des patatas piquantes, là, il faut un peu plus s'accrocher, mais un petit rosé pétillant calme le feu (attention, toujours consommé avec modération)
Retour au gîte 22 h passé, il est temps de domir. Notre compagne de dortoir, Laviras nous apprend qu'elle doit se rendre à l'hopital ( à 200 m) faire soigner son orteil infecté. Elle revient assez vite et nous dit qu'elle va rester un jour à Leon et s'acheter des sandales, pendant quelques jours, ce sera sûrement plus confortable pour elle .