16,3 km total 1635,2 km

Petite étape aujourd'hui, alors le départ n'est pas précipité. Dès la sortie de Palas, nous empruntons

un joli chemin traversant des forêts de châtaigniers, chênes et

eucalyptus.


Ce matin nous allons marcher avec une famille composée de 3 jeunes enfants.
Le ciel est couvert , mais le vent chasse les vilains nuages noirs, aurons-nous le temps d'arriver avant l'averse ? Eh non, quelques km avant Melide, nous devons sortir les ponchos, l'averse est fine mais bien mouillante, nos chausssures vont être dépoussiérées...
Entrée dans la ville, quelques provisions sont faites pour le déjeuner et après avoir traversé la ville, nous arrivons au gite Xuntia de Galicia, encore à 13 h. Pour la 1ère fois, nous allons faire la queue pour nous inscrire, mais heureusement certains ont réservé, les formalités vont plus vite ( à l'attention des futurs pèlerins, contrairement à ce qui se dit, on peut réserver son gite en Espagne).
14 h15, enfin, nous posons les sacs et nous pouvons déjeuner, il était temps, "j'étais dans le rouge" (Annie).
Après-midi, grosse pluie d'orage qui dure, mais nous sommes au sec, alors pas d'inquiétude.

Même société de gite que Portomarin, aussi mal équipé, nous comptons, à la cuisine, 39 portes de placard, 5 tiroirs, tous vides, quelques assiettes, 1 louche, 2 faitouts émaillés et démaillés (tout justes bon pour la pâtée des poules) et 2 poêles, aucun couvert, un peu juste pour 130 personnes. Certes, le gîte est peu coûteux , mais aucun respect du pèlerin, pas ou plus d'eau chaude dans les douches, et comme au camping, chacun doit prévoir son papier toilette. Par contre, uniquement de l' eau chaude sur l'évier, pas évident de remplir sa gourde ou son kamel bag le matin dans la douche. Il y a bien de l'eau froide au bac à linge dans la cour, mais la porte d'accès est encore fermée à clé à 7h30.