ATTENTION : les commentaires destinés à Annie et Jean-Marc doivent être postés sur leurs billets, pas sur celui-ci, pour être bien visibles de tous !

La protection anti-spam mise-en-place ne fait que mettre les spams en file d'attente : ils ne sont pas détruits dès détection de leur caractère néfaste, ils sont enregistrés d'abord dans la base de données (db). A raison hier de 3000 par jour ils font gonfler si vite la db que si je ne nettoie pas assez fréquemment, je ne peux la sauvegarder facilement AVANT de procèder à des opérations de nettoyage, ce qui n'est pas sain, pas la bonne façon de faire.
Pour ralentir le flux, je vais désactiver chaque soir l'enregistrement des commentaires, disons entre 23h00 et 09h00... Merci de venir en journée pour poster vos commentaires.
Peut-être même faudra t'il réduire à qques heures, par exemple de 16h00 à 23h00...

Ces vilains spams, comment ça marche? :
Après détection d'un formulaire non-sécurisé (pas de système de vérification anti-robots tels que du texte brouillés à recopier ou une question logique à laquelle répondre) un script (petit logiciel) scanne le code de construction de la page et génére un automatisme de remplissage du formulaire, en général à partir d'une base de données contenant des liens vers de sites commerciaux (jeux en-ligne, sexe, vente de médicamements et autre para-pharmacie, etc.).
Ce petit programme consomme peu de ressource et tourne en boucle aussi longtemps qu'il ne rencontre pas un obstacle bloquant définitivement son usage du formulaire...
J'étais effaré de constater qu'un aussi beau script de blog n'intègre pas en standard (c'est basique) une protection contre ce type de problème. Mais apparemment la version 2 qui sort actuellement va offrir de bons moyens de se protéger. Je vais donc l'installer dès que possible... En attendant, il faut faire avec...

ATTENTION : les commentaires destinés à Annie et Jean-Marc doivent être postés sur leurs billets, pas sur celui-ci, pour être bien visibles de tous !
Le webmestre (Luc)