Chemin vers St-Jacques de Compostelle

samedi 31 mai 2008

Orisson - Ronceveaux - 42e étape

19,2 km total 867,6 km

6 h du matin, brouillard épais, on ne voit pas le fil à linge à 1 m de la fenêtre.
7 h, il pleut fin et au départ, grosse pluie pendant 1 heure environ.
Pas possible de lever le nez, nous ne verrons pas les vautours !

Arrêt à la vierge d'Orisson, et là, la pluie cesse. Ça grimpe dur, mais assez facile.

Un vautour perché sur un rocher semble nous attendre pour la photo, nous l'aurons !

Au col, le ciel s'éclaire; Nous rencontrons Marina avec qui nous allons cheminer jusqu'à Ronceveaux, en traversant les troupeaux de moutons et de chevaux!!

A 11 h, nous partageons les croquets maison de Regine et le chocolat marseillais, nous voila vitaminés jusqu'au bout. Pic nic près d'une petite chapelle à l'entrée de Ronceveaux,

puis arrivée au gîte.
Très nouveau pour nous, nous devons remplir un formulaire qui nous permet de régler notre nuitée, puis accès au gîte. 94 lits sur 3 rangées, 2 niveaux, extinction des feux et musique 22 h, lever 6 h, dernier départ 8 h, réserver son repas avant la messe de 18 h et présenter sa créanciale. Les espagnols ne rigolent pas avec la discipline.
Nous assistons à la messe suivie de la bénédiction des pèlerins et tout en Espagnol, les petits Pèrégrinos rongèrois n'ont pas tout compris.

vendredi 30 mai 2008

St Jean pied de Port - Orisson - 41e étape

8,5 km total 848,4 km

RV à 9 h, car Régine et Gilles sont de la grimpette, 8 km seulement mais avec 700 m de dénivelé.
Après avoir fait les emplettes du pic nic, c'est parti, nous attaquons la côte, le ciel est bleu et bientôt le soleil est là, les couleurs sont superbes,

le paysage basque est étonnant de verdure.
C'est du bonheur, encore une fois et c'est 4 paires d'yeux émerveillés à chaque virage, des petites pauses photos, barres céréales, boisson, nous permettent de souffler mais surtout d'enregistrer plein d'images, les vautours tournent là-haut au dessus de notre tête, on ne voit pas ça à Rongères. Et au bout nous arrivons au refuge d'Orisson, terme de notre étape: pic-nic à l'abri car quelques gouttes nous arrosent.

Puis pour Régine et Gilles, il est l'heure de reprendre la route, ils décident de repartir à pied, nous les accompagnons un bout de chemin, et cette fois,

c'est nous qui les regardons partir, l'inverse du Puy en Velay; Ils mettront 1 h1/2 pour descendre, des vrais pros.
Ces moments partagés ont été un bel intermède dans notre pèlerinage.
A la soirée, Jean Marc réussit la photo d'un vautour en vol au dessus du refuge.

jeudi 29 mai 2008

Ostabat - St Jean pied de Port - 40e étape

28,1 km total 839,9 km

Achat de fruits à l'épicerie du village et go.
Il fait frais mais le soleil pointe déjà son nez, et très vite nous rejoignons des pèlerins, nous en dépassons et dès le premier sentier boueux le tri est fait, beaucoup préférent la route, dommage pour eux,

car nous cheminons à travers les troupeaux de moutons, et traversons de jolis petits villages basques.
De plus la route est vraiment dangereuse, une file ininterrompue de camions et de voitures sillonnent cette route, d'ailleurs un grand panneau dit "non au couloir camion"
Nous cheminons un bon moment avec un allemand qui parle très bien le français, facile pour nous, il accompagne un couple amis ayant perdu leur fils,il nous dit "personne n'est là par hasard".

Pause pic nic animée. En effet, un bourdonnement attire notre attention, une nuée d'abeilles cherche un nid, à vitesse grand V nous ramassons les sacs, le casse croute, les godasses et nous nous éloignons, ça y est, elles partent, tant mieux.
Nous nous arrêtons à l'eglise de St Jean le Vieux, très jolie, typiquement basque, avec 2 balcons superposés en bois; et repartons vers St Jean Pied de Port.

Par la porte St-Jacques, nous arrivons dans la ville médiévale, puis allons jusqu'à notre gîte.

Nous cherchons les cousines pèlerines qui nous ont attendu une journee pour nous dire au revoir, nous rencontrons plusieurs pèlerins connus, on se croirait chez nous, puis Régine et Gilles, nos amis rongèrois !
Quel bonheur, l'air du pays: Nous dînons ensemble et passons un excellent moment: 700 km pour venir faire coucou, voir notre mine, c'est l'amitié avec un grand A.
Dodo car demain ça va grimper

mercredi 28 mai 2008

Lichos - Ostabat - 39e étape

29,7 km total 811,8 km

La moitié du chemin, et chouette il ne pleut plus, le départ se fait dans la joie et l'allégresse.
Après pluie et boue, beau chemin empierré, du vrai comme on aime,

toute la journée nous avons des vues magnifiques sur les Pyrénées , à savourer sans modération.
Pendant 1 heure nous cheminons avec un couple de Hollandais Hans et Janine, partis de chez eux le 20 mars ( 1600 km déjà) et Marina, jeune Belge (1400 km), Pèlerins agréables et parlant très bien le francais, pratique pour nous.

Enfin, Ostabat, terme de l'étape, mais quelle côte pour arriver, du "jenesaispascombiendepourcent";. Là nous retrouvons des pèlerins amis:

Encore ce jour, petite chambre de bonne sous les toits, mais au 3e étage, après presque 30 km!
Un bel orage éclate et des trombes d'eau s'abattent sur le village , mais heureusement la pluie cesse et nous pouvons rejoindre Béatrice et Jean Louis qui nous ont invités à prendre l'apéritif; Nous partageons un très bon moment, c'est une belle rencontre, nous nous sommes reconnus"

mardi 27 mai 2008

Navarrenx - Lichos(Aroue) - 38e étape

19,3 km total 781,1 km

Petit dej avec Jean louis et Béatrice, JM a acheté les croissants, pain frais, Jean Louis propose le jus d'orange, c'est royal ce matin, les garçons font la vaisselle et en route, Nous faisons quelques courses, puis voulant écrire le blog, nous nous rendons à la communauté de communes, mais Internet c'est demain, une chance nous rencontrons la bonne personne qui nous installe pour une heure; Merci a toi secrétaire sympa !
Il pleut, mais nous sommes habitués, le chemin se déroule à travers bois, nous n'en voyons pas le bout. Il pleut toujours, comment déballer le pic nic, pas âme qui vive, pas la moindre maison, et là, miracle, JM

entre dans une cabane de chasse de palombes. Abri de fortune mais nous sommes au sec et nous ferons un bon festin, A nouveau le ciel pleure sur nous.
Compliqué pour atteindre Lichos, le chemin est dévié suite à la privatisation d'une partie du chemin,(non-indiqué sur le topo et très mal flèché).
Arrivée au gite musical, pas trop top, mais nous sommes au sec, au chaud, et le repas sera bon.
Pas de regret et puis c'est le chemin, nouvelle expérience.

lundi 26 mai 2008

Maslacq - Navarrenx - 37e étape

24,8 km total 761,8 km

Tôt ce matin le tél sonne bien pour fêter les quelques printemps d'Annie: Mais il est temps de partir bien encapuchonnés:
Très vite nous sommes rejoints par Momo et Anne-Marie

devant la chapelle de Notre Dame de Muret.
Avec eux nous allons cheminer jusqu'à l'abbaye de Sauvelade: Il pleut toujours, il est 11 h du matin, nous décidons donc d'avancer le repas, omelettes aux champignons pour l'un, pommes de terre lardons pour l'autre, qui mange quoi ? Nous sommes rejoints par Francine et Marie Claude, puis jean Louis et Béatrice, qui par l'odeur alléchés, commandent....des omelettes
Re-départ, très vite, le soleil sort, la temperature augmente,

et les Pyrénées enneigées nous font coucou, c'est du vrai bonheur de marcher ainsi: Cadeau du chemin, un de plus
Devant un pré, nous donnons le bonjour de Mathilde à un petit âne bourbonnais !!
Presque 25 km on arrive.
Nous avons une petite chambre de bonne sous les toits, mais c'est bien,

on peut même y tendre des fils a linge, et nous sous-louons notre séchoir à Béatrice et Jean-Louis avec qui nous avons partagée la machine à laver.
Bénédiction des pelerins à l'église à 18 h, suivie du pot de l'amitié au presbytère, sympa, la mèche est vendue, des pèlerins trinquent à mon anniversaire: et la soirée se termine au restaurant, JM cuisine.....

dimanche 25 mai 2008

Poudally - Cahors

18 e étape

mardi 6 mai 2008

Limogne en Quercy - Poudailly (Mas de Vers)